Sources et méthodologie

Nos sources de données

La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE)

La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM) y compris les structures qui ne réalisent qu’un seul type d’hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la Drees. La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) produit deux types de données : - une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements, - une base dite « statistique » destinée aux études. La SAE est mise à jour annuellement et diffusée par la DREES (direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) voir aussi www.sae-diffusion.sante.gouv.fr.

Le répertoire FINESS

Le répertoire FINESS (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) donne accès à une sélection d’informations sur les établissements sanitaires et sociaux, actualisée au quotidien en fonction des modifications effectuées au niveau territorial (ARS, DRJSCS). FINESS assure l’immatriculation des établissements et entités juridiques porteurs d’une autorisation ou d’un agrément, il attribue un numéro FINESS, considéré comme un identifiant majeur. FINESS apporte de l’information sur trois domaines : le sanitaire et médico-social, le social, l’enseignement des personnels en santé et en social. Le grand public trouvera des informations générales, les partenaires auront accès à des informations ciblées propres à leurs activités. Le site FINESS contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. La consultation du répertoire est gratuite mais nécessite l’approbation des conditions générales d’utilisation. Voir sur : finess.sante.gouv.fr.

Le PMSI

Le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) concerne les activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), les soins de suite ou réadaptation fonctionnelle (SSR), l’hospitalisation à domicile (HAD), ainsi que sur la psychiatrie. Le PMSI-MCO recueille pour chaque séjour des informations sur les caractéristiques des patients (sexe, âge, lieu de résidence), du ou des diagnostics et des actes réalisés pendant le séjour. Lors de la sortie d’un patient d’un établissement de court séjour (MCO), un compte-rendu de son hospitalisation est produit, dont les informations déterminent le classement de chaque séjour hospitalier dans un groupe homogène de malades (GHM), présentant une double homogénéité en termes de caractéristiques médicales et de durée de séjour. Les nomenclatures utilisées pour le codage sont la classification internationale des maladies (CIM, version 10) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les diagnostics et la classification commune des actes médicaux 2 (CCAM) pour les actes. La nomenclature des GHM (V11b) comportant plus de 2368 postes, des regroupements ont été effectués soit en utilisant les catégories majeures de diagnostics (CMD) qui classent les GHM en 28 grands groupes, soit à l’aide de la nomenclature ASO (activité de soins). Cette dernière classification indique pour chaque GHM de la version 11 à quelle « activité de soins » de nature médicale, chirurgicale ou obstétricale il est rattaché dans le cadre des objectifs quantifiés de l'offre de soins. Le PMSI est diffusé par l'ATIH (Agence Technique de 'Information sur l'Hospitalisation) : voir www.atih.sante.fr.

HAS

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, qui a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité du système de santé et à sa régulation par l’efficience des ressources que la collectivité y consacre. Ses missions consistent à contribuer à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. A cette fin, la HAS évalue les produits de santé (médicaments, dispositifs et actes) remboursés, contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles par la publication de « guidelines » ainsi qu’à l’organisation des soins et à la santé publique. Parmi ses missions quatre activités principales peuvent être identifiées :

  • l’évaluation scientifique et médico-économique
  • l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels
  • la certification des établissements de santé
  • l’accréditation des professionnels de santé dans les spécialités considérées comme à risques
  • l’information des publics

Notre méthodologie

Informations préalables

L’utilisateur du service Kalixia-Hospit (ci-après l’« Utilisateur ») est informé que l’éditeur du service n’entretient aucune relation de nature contractuelle ou commerciale avec les établissements de santé référencés.

L’Utilisateur est également informé qu’aucune rémunération n’est versée au site par les établissements de santé référencés.

Le référencement des établissements de santé effectué par le service Kalixia-Hospit présente un caractère exhaustif.

L’actualisation du référencement des établissements de santé comparés est effectuée chaque année en fonction de la mise à jour des données publiques officielles (SAE, ATIH, PMSI, HAS, FINESS) « Nos sources ».

Critères de recherche

Filtres des sélections par spécialité et par motif d'hospitalisation
Les spécialités correspondent aux spécialités médico-chirurgicales communes au sein des établissements de santé. Elles sont pour la plupart liés aux spécialités reconnues par l’Ordre National de Médecins.

Les motifs d’hospitalisation (ou prises en charge) ont été produits à partir des données GHM (Groupes Homogènes de Malades) issues du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) et représentent un type de séjour dans un établissement pour une pathologie et une prise en charge données. L‘ATIH produit et diffuse chaque année des documents permettant de regrouper les séjours en fonction du domaine d’activité (43 domaines) et produit également des regroupements plus fins : les groupes d’activité (217 groupes d’activité). L’outil Kalixia-Hospit met à disposition 168 motifs d’hospitalisation dans 39 spécialités directement issus de regroupements officiels de l’ATIH.

L’ensemble des libellés ont été revus pour permettre une meilleure compréhension aux utilisateurs.

Équipements
Certains équipements en place de radiologie et/ou exceptionnellement de radiothérapie peuvent ne pas figurer car ils sont sous la responsabilité administrative de médecins libéraux en exercice dans l’établissement recherché. Dans ce cas les données ne sont pas rattachées directement à l’établissement dans les sources officielles.

Il est conseillé de consulter le site web de l’établissement (lien présent sur chaque fiche établissement) pour vérifier la présence de ces équipements.

Résultats de la recherche

Indicateurs de tri et de comparaison entre établissements trouvés
En fonction des critères de recherche sélectionnés, l’internaute accède à une liste des établissements correspondants, qui peuvent être ensuite comparés en fonction de différents indicateurs de tri relatifs à :

  • Le score synthétique de qualité Kalixia
  • La durée moyenne de séjour dans l’hôpital
  • Le taux de séjours ambulatoires (sans nuitée) ou de séjours plus longs dans l’établissement
  • Le niveau de certification de l'établissement par la HAS (Haute Autorité de Santé)
  • La note de satisfaction et les avis des patients
  • Le tarif de la chambre particulière (médecine, chirurgie et obstétrique…).

Score synthétique de qualité Kalixia
Voir le document Score Synthétique de Qualité Kalixia.

Niveau de certification par la Haute Autorité de Santé
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

En 2020, la procédure de certification s'est transformée profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La certification des établissements de santé pour la qualité des soins est désormais simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Pour chaque établissement, la HAS prononce un niveau global de certification.

Quatre niveaux existent dans la procédure actuelle.
Certifications HAS

La note globale d’avis des patients :
Les avis des patients sont déposés par des personnes ayant séjourné au moins une fois dans l'hôpital sélectionné ou par leurs proches.

 Le score global de 1 à 5 étoiles jaunes correspond au score total donné par les patients.

Dans le détail, la satisfaction porte sur 5 grandes thématiques :

  • les informations reçues pour préparer son hospitalisation,
  • l’accueil et l’accessibilité de l’hôpital,
  • les relations avec les équipes médicales et soignantes,
  • la qualité de la chambre et des repas,
  • la sortie et le retour à domicile.

5 étoiles grises indiquent qu’aucun avis n’a été déposé.

Les critères d'avis des patients ont été définis en cohérence avec les critères d’évaluation et de satisfaction retenus par la HAS.

La publication des avis commence dès qu’au moins 3 avis ont été déposés.

L’indice prix par jour de la chambre particulière :
Les tarifs journaliers de la chambre particulière, ou d’autre prestations de confort (TV, lit accompagnant, repas accompagnant, etc..) proposés par un établissement sont issus de différentes sources : sites internet des établissements, sondage, recensement auprès des établissements. Ces prix sont indicatifs et il est conseillé d’exiger un devis correspondant à l’ensembles des frais de votre hospitalisation.

Fiche établissement

Informations sur le motif d’hospitalisation choisi
Kalixia-Hospit compare la durée moyenne de séjour observée pour le motif d’hospitalisation choisi dans l’hôpital sélectionné avec celle observée, pour le même motif, dans les établissements de la région et au niveau national.

Sont également précisés, s’il y a lieu, le taux de séjour ambulatoire dans l’établissement en comparaison avec ce même taux au niveau régional et national.

Qualité
L’onglet qualité d’un établissement restitue le score synthétique de qualité Kalixia.

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Mes étapes

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